,

les films au cinéma cette semaine

Skyscraper, Dogman, Paranoïa….

Ce qu’il faut voir cette semaine.

SKYSCRAPER streaming vf 
De Marshall Thurber

Imaginez le croisement improbable entre La Tour infernale (un immeuble en feu) et Piège de Cristal (une prise d’otage dans une tour). Ajoutez-y Dwayne Johnson à la place de Paul Newman et Bruce Willis. Traumatisé et unijambiste (mais avec une prothèse en titane).  Vous avez maintenant une idée assez précise de ce que vous réserve Skyscraper. Du feu, de l’action et des larmes. Ne cherchez pas l’originalité dans cette énorme production, qui doit faire le tour de la musculature de The Rock. Son cinéaste le filme sous toutes les coutures (sur le point de craquer) : en train d’escalader une grue, en train de foutre des mandales aux terroristes, en train de s’extraire une pointe acérée de l’épaule et de se faire un pansement avec du chatterton (« si tu ne peux pas le réparer avec du gros scotch, alors il faut en mettre plus ») avant de sauver sa famille et un magnat hongkongais pris en otage…

DOGMAN streaming vf  
De Matteo Garrone

Matteo Garrone rejoue l’histoire de David et Goliath dans un coin d’Italie délabré. Impressionnant.

Qui est l’« homme-chien » du titre du nouveau film de Matteo Garrone ? Est-ce Marcello, le toiletteur pour canidés, tellement affable et serviable qu’il se met à plat ventre dès qu’on le rosse ou qu’on lui donne un ordre ? Ou serait-ce plutôt Simoncino, la brute épaisse, le molosse qui détruit tout sur son passage et gobe des petits sachets de coke comme un toutou avale ses su-sucres ? Garrone entretient le flou tout au long de cette fable sur la loi du plus fort et la bestialité tapie en chacun de nous.

 

 

DARK RIVER streaming vf   

De Clio Barnard

A la mort de leur père, Alice retrouve son frère Joe. La ferme familiale est en jeu, les tensions éclatent autour de l’héritage. Clio Barnard (Le géant égoïste) s’empare sans sentimentalisme de ce marronnier des crispations familiales qu’elle situe dans le Yorkshire agricole. Une terre dont elle vient et qu’elle filme admirablement. Si la difficile relation sœur/frère, deux asociaux, est l’épine dorsale du film, on retient surtout l’atmosphère étouffante de cette campagne belle et pourtant âpre. La cinéaste croise en filigrane l’idée du corps d’Alice (Ruth Wilson) injustement colonisé dans l’enfance par un père incestueux, avec cette terre que des promoteurs veulent arracher aux éleveurs. Tels deux animaux tout droits sortis d’un onirisme rural à la Brontë, la sœur et le frère se guettent, se battent et se rebiffent, tantôt l’un contre l’autre, tantôt l’un avec l’autre.

 

 

 

THE STRANGE ONES streaming vf 

De Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein

Un ado et son grand frère (Alex Pettyfer, avec un rôle enfin à la hauteur de sa présence physique) errent dans l’arrière-pays américain, laissant derrière eux un drame sanglant. The Strange Ones est un tout petit film (quatre-vingt minutes bien taillées), aux dimensions esthétiques et thématiques semblables à un épisode contemporain de La Quatrième dimension : beaucoup de non-dits, de mensonges, de suggestions, de parano et de hors champ. Mais les détours pris par The Strange Ones se révèlent extrêmement payants quand les pièces du puzzle mental échafaudé par les cinéastes débutants Lauren Wolkstein et Christopher Radcliff (elle a produit beaucoup de courts métrages, il a fait beaucoup de montage) se mettent enfin en place. Un tout petit film, oui, mais un vrai petit cauchemar bien troussé.

 

 

PARANOÏA streaming vf 

De Steven Soderbergh

C’est presque un cliché, vieux comme Shock Corridor ou Vol au-dessus d’un nid de coucou : le héros se retrouve interné dans un asile psychiatrique alors qu’il est a priori sain d’esprit, puis entre dans un engrenage brouillant les frontières entre raison et folie. Sauf que Steven Soderbergh tire de ce canevas confortable une expérience retorse dont le spectateur, doucement “encamisolé”.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FILMS 2018 À VENIR LES PLUS CONSULTÉS , Streaming VF

Avengers: Infinity War : Un énorme budget!!