,

5 conseils pour entretenir la mémoire des personnes âgées

Avec le temps, les aptitudes physiques et cognitives s’affaiblissent. C’est pourquoi en vieillissant il est plus difficile de se concentrer, de faire preuve de logique, de reconnaitre, de réagir vite, de coordonner certain mouvement, etc. Pour préserver toutes ces capacités, il est fortement recommandé et plus particulièrement aux personnes âgées, de faire travailler le cerveau et la mémoire.

 

1- Mangez sainement- Mangez sainementC’est prouvé, avoir une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes permet à notre cerveau de bien fonctionner. Privilégiez les oméga 3 présents dans certaines huiles, dans les poissons gras, les œufs ou encore les fruits à coques.

 

2- Jouez aux jeux de société- Jouez aux jeux de sociétéJouer à un jeu de société demande des actions cérébrales boostant la mémoire : concentration, réaction rapide, mémorisation de certaines informations, focalisation sur une même tache.

3 – Entretenez votre sommeil- Entretenez votre sommeilBien dormir aide le corps et l’esprit à récupérer. Pendant le sommeil profond, le cerveau travaille et mémorise toutes les informations de la journée. Évitez la prise de somnifères, entretenez les bonnes pratiques d’endormissement et pratiquez la relaxation.

 

4 – Développez votre vie sociale- Développez votre vie socialeLes personnes socialement et intellectuellement actives ont de plus grandes chances de préserver leur mémoire que les autres.  C’est pourquoi il est important de sortir de chez soi, voir du monde, s’inscrire dans des clubs ou tout simplement voir ses amis et sa famille. Ces interactions sociales favorisent le travail du cerveau et cultivent la mémoire.

 

5 – Restez actif- Restez actifEntretenir son corps de manière régulière permet également d’éviter le déclin de la mémoire car il booste l’esprit en permettant une meilleure circulation du sang vers le cerveau. Il est donc nécessaire de rester actif et au mieux de pratiquer une activité sportive. Marcher ou nager sont les solutions idéales.

Savez-vous également que certaines structures comme les résidences services seniors organisent des évènements dont le but est de stimuler la mémoire ? Aux Résidentiels, chaque semaine des animations intellectuelles à destination des personnes âgées sont organisées : jeux de société, jeux de carte, d’adresse, de mémoire, des lotos, etc. Des concours sont même planifiés. Notez aussi, que de nombreuses activités sportives comme la marche, la gymnastique, le yoga sont programmées. De plus, ce type de structure met en avant le lien social, stimulant lui aussi la mémoire.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SHOPIFY LA SOLUTION LA PLUS SIMPLE POUR SE LANCER DANS LE E-COMMERCE

Le top 10 des secrets des femmes élégantes